Au fil des pages # 08 juin 2023 - Yves Boudier
Invité : Yves Boudier pour la quarantième édition du Marché de la Poésie.
Poète, Yves Boudier préside l'association c/i/r/c/é Marché de la Poésie. Ancien président du conseil d'administration de la Maison des écrivains et de la littérature et ancien administrateur de la Biennale internationale des poètes, Yves Boudier est également l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages, dont le dernier, en vie (intra-fora) vient de paraître aux éditions Paquebot, avec un avant-propos d'Esther Tellermann et des monotypes de Léa Guerchounov.
Le Marché de la Poésie, qui se tient Place Saint-Sulpice du 7 au 11 juin 2023, fête sa quarantième édition. Plus de 500 éditeurs sont présents sur le site, environ 200 poètes sont invités, dont une délégation de dix jeunes poètes des Caraïbes, en partenariat avec l'UNESCO : Jacinth Browne-Howard (Saint Vincent et les Grenadines), Cyndi Celeste (Barbade), Ar Guens Jean Mary (Haïti), Taimi Dieguez Mallo (Cuba), Christena Williams (Jamaïque), Victor Andrés de Oléo (République dominicaine), Angella O'Brien (Sainte-Lucie), Ronaldo Mohammed (Trinité et Tobago), Tanicia Pratt (Bahamas) et Kamille John (Grenade). Pendant ces cinq jours, de nombreuses manifestations ont lieu sur la scène : tables rondes sur les états généraux de la poésie ; hommages à des poètes comme Lucebert (publié aux éditions Unes), figure majeure de la poésie néerlandaise, à Anise Koltz (publiée aux éditions Arfuyen et Phi), immense figure luxembourgeoise disparue récemment ; débats et lectures autour des poètes invités des Caraïbes ; remise du prix Yvan Goll à Jonas Fortier (Courbures de la terre, éditions L'Oie de Cravan) et Judith Chavanne (De mémoire et de vent, éditions L'Herbe qui tremble), du prix CoPo à Nicolas Gonzales (Voleur de sable, Gros Textes/Décharge) et de la bourse Gina Chenouard à Maxence Amiel. Par ailleurs, le Marché de la Poésie s'est élargi à de nombreuses « Périphéries » dans toute la France et l'Europe, qui s'échelonnent sur plusieurs semaines. Le Marché de la Poésie, rappelle Yves Boudier, est l'une des plus importantes manifestations littéraires en France, dans une atmosphère conviviale et chaleureuse de « place du village ». Ouvert à toutes les expressions poétiques, il constitue également le plus grand événement consacré à la poésie en France, voire en Europe.
Chronique de Cécile A. Holdban : Níkos Kavvadías, Courants noirs, traduit du grec et présenté par Pierre Guéry aux éditions Signes et Balises (2023).
On songe, en lisant Courants noirs, à l'œuvre poétique complète de l'écrivain grec Níkos Kavvadías (1910-1975), à Blaise Cendrars, mais à un Cendrars dont le Transsibérien serait devenu un cargo, aux romans marins de Jack London ou Pierre MacOrland, à Louis Brauquier et ses îles lointaines, aux cartes postales de Henry-Jean-Marie Levet ou bien encore aux vieux marthurins de l'un des derniers recueils de Herman Melville, John Marr. Níkos Kavvadías est un Ulysse de marine marchande, qui sillonne un monde dont l'exotisme tient autant aux lieux qu'à une toponymie disparue, qui à elle seule convoque tout un imaginaire. À travers son expérience de marin, Kavvadías médite dans les poèmes de Courants noirs sur la condition de l'homme, avec un mélange d'âpreté et de tendresse, qui se rencontrent au mascaret d'un humour désabusé.
MUSIQUE :
Devendra Banhart « Inaniel »
Goodbye Kumiko « Harbor Light Rag »
Xebarki « Yara Yara »
Télécharger le podcast
DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h