Au fil des pages # 25 mai 2023 – Marina Van Zuylen
Invitée : Marina Van Zuylen, pour son essai Éloge des vertus minuscules (2023), traduit de l'anglais (États-Unis) par Clotilde Meyer, aux éditions Flammarion.
Après des études en France, une licence en littérature russe et un doctorat en littérature comparée obtenu à Harvard, la Franco-américaine Marina Van Zuylen enseigne la littérature française et comparée au Bard College. Elle est l'auteur de plusieurs essais en anglasi, dans lesquels elle sonde et scrute certaines pathologies de la modernité, comme l'ennui, la médiocrité ou la fatigue, de nombreuses études sur l'œuvre de Jacques Rancière et d'écrits sur l'art et l'esthétique pour le MoMA. C'est pour ce premier essai traduit en français que Marina Van Zuylen est aujourd'hui reçue dans l'émission.
Comme elle l'avait fait dans ses précédents essais, inédits en français, Marina Van Zuylen consacre son Éloge des vertus minuscules à interroger une notion qui vient prendre le contrepied de notre époque vouée au culte de la performance et de la réussite : le « pas si mal » ou le « assez bien ». Elle y voit une forme de « vertu minuscule » que, sous l'égide de Spinoza ou Levinas, elle associe à des qualités aussi « discrètes » que la dignité ou, précisément, la discrétion. Le constat de l'« assez bien » sonne au mieux comme un éloge condescendant, au pire comme un blâme, un reproche. Il acte l'idée, chez celui qui se voit ainsi estampillé, de ce que le « bien » lui reste inaccessible, hors de portée, et qu'il suffirait de peu pour que l'« assez bien » devienne « mal ». Mais Marina Van Zuylen retourne ce verdict et en dépasse le traumatisme, pour se livrer à l'éloge de l'aurea mediocritas chère à Horace, dont l'équivalent serait à la fois le juste milieu et le milieu juste. L'Éloge des vertus minuscules, où sont convoquées les figures de George Eliot, Virginia Woolf, Elena Ferrante, Georg Büchner, Anton P. Tchekhov ou T.S. Eliot, sonne alors comme une prise de conscience, un éveil enthousiaste à ce qui peut constituer l'une des expériecnes humaines les plus riches et les moins célébrées.
MUSIQUE :
Serge Gainsbourg, « La Chanson de Prévert »
Louis Armstrong « What a Wonderful World »
Harry Belafonte « Banana Boat Song Day O »
EXTRAITS SONORES :
Extrait d'un documentaire consacré à Emmanuel Levinas
Extrait d'un entretien avec Temple Gardin
Télécharger le podcast
DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h