Au fil des pages # 26 octobre 2023 – Akira Mizubayashi
Invité : Akira Mizubayashi pour son livre Suite inoubliable (2023) paru aux éditions Gallimard.
Japonais, Akira Mizubayashi écrit directement en français, cette Langue venue d'ailleurs, titre du récit initiatique de son apprentissage de la langue de Rousseau. Auteur de romans et d'essais, son œuvre, qui nourrit une réflexion autour de la musique, de la guerre, du langage et de la construction sociale, est saluée par la critique, couronnée par de nombreux prix et rencontre un lectorat croissant.
Avec Suite inoubliable, Akira Mizubayashi offre le troisième volume d'une trilogie commencée avec Âme brisée (2019) et Reine de cœur (2020). Dans cette trilogie construite autour de la formation musicale parfaite que représente à ses yeux le quatuor, après le violon et l'alto, Suite inoubliable a pour « personnage principal » un violoncelle, qu'une jeune luthière est appelée à réparer après une « fracture d'âme ». Akira Mizubayashi tisse une trame haletante qui entraîne le lecteur sur différentes pistes, suivant divers personnages dont le lien qui les réunit ne devient compréhensible qu'à la fin du récit en un final magistral et émouvant. Ce grand rousseauiste qu'est Akira Mizubayashi s'interroge, une fois de plus, sur la condition de l'homme dans le Japon fanatique, nationaliste et guerrier de la guerre des Quinze ans, et tente d'apporter des réponses à cette énigme de la folie belliciste des hommes, dont la musique serait l'antidote. Conçu comme une partition musicale où les instruments se répondent et se conjuguent, Suite inoubliable montre, une fois encore, la virtuosité romanesque d'Akira Mizubayashi.
Chronique de Cécile A. Holdban : Rudyard Kipling, Kim, édition présentée et annotée par Alexis Tadié, traduction de Louis Fabulet et Charles Fountaine-Walker, aux éditions Gallimard en collection « Folio ».
Est-il besoin de présenter Rudyard Kipling (1865-1936), l'un des plus grands écrivains de langue anglaise ? Kim est indéniablement son chef-dœuvre. Récit initiatique, dont le héros est un double de l'auteur enfant, Kim décrit la quête d'un jeune sahib devenu le disciple d'un moine bouddhiste, dans l'Inde à la fois merveilleuse et déchirée politiquement où a grandi Kipling. Sous la forme d'un roman d'aventure, Kipling nous révèle la complexité fascinante de ce continent et de cette société, et fait le deuil, à travers les pérégrinations géographiques, politiques et spirituelles du jeune Kimball O'Hara, de « son » Inde autant que de son enfance.
Musique :
Edward Elgar « Concerto pour violoncelle en mi mineur op. 85 (premier mouvement, Adagio moderato) » interprété par Jacqueline Dupré
Johann Sebastian Bach « Suite pour violoncelle n°1 en sol majeur BWV 107 (Prélude) » interprété par Yo-Yo Ma
Birds on a Wire « El cant del ocells »
Extraits sonores :
Reportage « Mazarine Carbonare, plus jeune luthière de France », diffusé sur France 3 Grand Ouest en 2018
Extrait d'une conférence de Rudyard Kipling sur l'écriture et la vérité
Télécharger le podcast
DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h