Fréquence Droits # 27 mars 2023 - Après la retraite, l'immigration
Après la retraite, l’immigration
Durant cette émission, nous allons analyser la philosophie du nouveau dispositif envisagé par le gouvernement pour ce nouveau numéro de Fréquence Droits, l’émission mensuelle de la section des 10ème et 11ème arrondissement de la Ligue des Droits de l’Homme.
Avec nos invités :
- Mylène Stambouli, avocate, membre du Gisti : le Groupe d'Information et de Soutien des Immigré.e.s, membre du Comité National de la LDH
- Rodolphe Jayet Gendreau, responsable permanence juridique LDH 10/11
En bâtissant son chronogramme législatif pour l’année 2023, le gouvernement avait prévu, après le vote du projet de loi sur les retraites, l’examen du projet de loi Darmanin, projet de loi « Asile et immigration », 23e loi sur le sujet depuis 1980 !
Les choses ne se sont pas passées comme le gouvernement l’avait escompté : le projet sur les retraites a certes été adopté, mais grâce à l’utilisation de l’article 49-3 de la constitution. Autrement dit adopté sans vote, une procédure considérée par une grande partie de l’opinion comme une contrainte, voire une violence, et qui a renforcé le mouvement d’opposition au projet de loi sur les retraites.
Conséquence : le président de la république, Emmanuel Macron, a annoncé que le projet de « Asile et immigration », ne serait pas présenté comme un tout, mais découpé en « plusieurs textes. Le gouvernement et la majorité prévoient désormais un « projet de loi plus court et plusieurs propositions de loi », à savoir des textes déposés à l'initiative de parlementaires, a expliqué un conseiller de l'exécutif.
Le nouveau projet de loi Darmanin sur l’asile ne sera donc pas voté globalement mais les mesures les plus répressives risquent de revenir sous d’autres formes. Et n’en doutons pas, malgré ce changement, la philosophie du projet restera, marquée par l’idée qu’il faudrait à tout prix continuer à freiner les migrations des personnes exilées jugées indésirables, par un renforcement continu des mesures sécuritaires et répressives. Et, ce, au mépris de la réalité de notre monde dans lequel les migrations vont continuer à occuper une place croissante. Le gouvernement a fait le choix d’attiser les peurs et les tensions Pourtant une autre politique migratoire est possible, fondée sur l’accueil et la solidarité, le respect des droits et de la dignité des personnes.
Débat animé par Claude Cirille, journaliste membre de la LDH
Télécharger le podcast
DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h