La vie est un roman # 13 décembre 2022 – Christine Sagnier, Moi, Ève... & Luc Vezin, La Vie sans histoire de James Castle.
Christine Sagnier, Moi, Ève... & Luc Vezin, La Vie sans histoire de James Castle.
Christine Sagnier, Moi, Ève..., Ateliers Henry Dougier
Ève a croqué le fruit que Dieu lui avait interdit, entraînant dans sa chute Adam et l'humanité à venir. Et si l'on relisait le mythe, si on le débarrassait de cette culpabilité qu'a endossée l'Homme et tout particulièrement la femme au long des siècles ?
Ève, mère de tous les vivants, curieuse, gourmande et courageuse. Ève, heureuse de faire un choix, le tout premier. Celui d'accéder à la connaissance. Ainsi en transgressant l'ordre divin, découvre-t-elle l'altérité, le doute et bientôt la finitude ; elle acquiert aussi la capacité de raisonner, de s'impliquer, d'enfanter.
Avec Ève, c'est l'histoire de l'humanité qui se joue, le passage de l'état de nature à celui de culture, de l'enfance à l'âge adulte, du chasseur-cueilleur au cultivateur. En désobéissant, c'est la vie qu'Ève a choisi de croquer.
Luc Vezin, La Vie sans histoire de James Castle, Arléa
« Il ne savait pas qu’il était sourd, que les autres ne l’étaient pas, ni même ce que cela signifiait. Il voulait simplement qu’on le regarde, pour s’assurer qu’il n’était pas invisible. »
James Castle, enfant sourd de l’Idaho, grandit dans une Amérique à la Faulkner. Il dessine sur tout ce qu’il trouve : vieux papiers, étiquettes, avec un bâton enduit de salive et de suie. Il a comme amis des pantins de carton. Sa vie silencieuse, émouvante, secrète est une plongée dans le monde perdu de l’enfance et celui tout aussi mystérieux de la création.
James Castle, découvert tardivement, est aujourd’hui considéré comme un artiste majeur du XXe siècle. En le réinventant, Luc Vezin nous le rend inoubliable.
Télécharger le podcast
DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h