Au fil des pages # 08 février 2024 - Denis Intante et Jean-Hubert Gailliot

Invités : Denis Infante pour son livre Rousse ou Les beaux habitants de l'univers (2024) paru aux éditions Tristram, en compagnie de Jean-Hubert Gailliot, fondateur et directeur, avec Sylvie Martigny, des éditions Tristram.
Denis Infante a exercé divers métiers (maçon, régisseur de cirque, etc.) et beaucoup travaillé avec le théâtre de rue. Avec Rousse ou Les beaux habitants de l'univers, il signe son premier roman, magistral, qui constitue l'un des succès inattendus de cette rentrée littéraire de janvier. Un succès qui passe par le meilleur des relais : celui des libraires et des lecteurs. Rousse est une jeune renarde, vivant dans un monde postapocalyptique d'où les hommes ont disparu. Mais la vie n'en est pas plus simple ni plus harmonieuse pour autant. C'est un monde où l'eau manque, où le soleil sèche tout. Rousse se lance alors dans une évéritable épopée, au cours de laquelle elle va croiser l'ourse Brune et le vieux corbeau Noirciel, mais aussi affronter des loups, être accueillie par une horde de sangliers, sympathiser avec un écureuil et échapper à de terrifiants animaux aquatiques mi-réels, mi-fantastiques. Ce récit, qui tient à la fois de la fable et du voyage initiatique, est servi par une langue unique, que Denis Infante a spécialement forgée pour servir son récit, épouser le mouvement d'un animal qui se déplace à quatre pattes et tenter de traduire une conscience animale où les sens priment. Avec Rousse ou Les beaux habitants de l'univers, Denis Infante se situe à mi-chemin entre Cormac MacCarthy et Jean Giono.
Chronique de Cécile A. Holdban : Grey Owl, L'Arbre, traduit par Jeanne Roche-Mazon et paru aux éditions Souffle en 2010.
Ce court récit de Grey Owl, Anglais indianisé ojibwa et auteur dont la vie est à elle seule un véritable roman, est une fable écologique, déprise de la linéarité du temps historique pour épouser la dimension cyclique du temps naturel. Grey Owl raconte les sept siècles d'histoire et de vie d'un arbre né d'une pomme de pin oubliée par un écureuil distrait, qui incarne la vigueur, la force et la durée. Il est d'abord le témoin d'une nature d'avant les premiers hommes, jusqu'à ce qu'un Indien Pied-Noir vienne s'y abriter et en faire un arbre sacré de sa tribu. Ce pin majestueux se dresse ainsi, ayant affronté les éléments et vu tant de choses, jusqu'à ce que l'homme blanc arrive, envahisse et décide de construire une route... Il faut ranger Grey Owl aux côtés de Thoreau ou de John Muir, et l'on trouvera autant matière à réfléchir et à rêver avec L'Arbre qu'avec Walden.
Musiques :
Stephen Eicher, « Tu ne me dois rien »
Gérard Manset, « C'est un parc »
Carl Swan, « Tree Song »
Extraits sonores :
Extrait d'une lecture des premières pages de Rousse ou Les beaux habitants de l'univers par Carole Dubray (2024)
Extrait de l'émission « La nuit écoute » du 25 décembre 1965 sur l'ORTF, interview de Jean Giono par Claude Santelli
Télécharger le podcast
DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h