Lusitania # 10 avril 2021 - Artisanat portugais à l'honneur
L'artisanat portugais à l'honneur
Cette semaine nous recevons Sandra da Costa Blanc, fondatrice de la marque Lusa Luso, marque qui propose aux Français de découvrir le Portugal au travers de son artisanat.
Le parcours de Sandra da Costa Blanc est à l’image de ceux de nombreux franco-portugais ou luso-descendants de sa génération, une enfance entre France et Portugal, un parcours scolaire visant à une parfaite intégration, un début de carrière réussi et puis l’émergence d’une nécessité de renouer avec ses racines portugaises.
C’est ainsi que Sandra da Costa Blanc a décidé courageusement, il y a quelques années de quitter sa situation professionnelle confortable au marketing d’une très grande marque pour embrasser une nouvelle vie, bien plus risquée du moins du point de vue financier, mais aussi bien plus riche et surtout plus en accord avec son souhait de dépoussiérer l’image du Portugal, de son Portugal.
Aujourd’hui dans sa boutique du 92 Boulevard Voltaire dans le 11e arrondissement de Paris, et donc pas très loin des studios de radio Aligre mais aussi sur son site internet lusaluso.com, Sandra da Costa Blanc propose bien plus que de simples produits made in Portugal, un voyage au travers de l’histoire, de la culture et du patrimoine portugais, un patrimoine de tradition mais aussi de modernité et de créativité.
En savoir plus
https://www.lusaluso.com/
https://www.instagram.com/lusaluso/?hl=fr
https://www.facebook.com/lusaluso/
--
Programmation musicale
Sangue do meu sangue : Est le 1er extrait lancé en avant-première du prochain album de Salvador Sobral dont la sortie est prévue pour fin mai et qui aura pour titre « bpm »
Ce 3e album solo de Salvador Sobral a été enregistré en France avec la participation des musiciens Abe Rábade (piano), André Rosinha (contrebasse), André Santos (guitare) et Bruno Pedroso (batterie).
Pour expliquer le titre un peu énigmatique de ce futur album, l’artiste a déclaré « Je prends diverses décisions dans différents domaines de la vie pendant mes insomnies. Je les appelle IPs (insomnies productives). Le nom de l'album est le résultat d'une IP. En réfléchissant à la musique et à la vie, je suis arrivé à la conclusion que l'élément le plus fort qui les unit est le bpm (battements par minute)".
La musique et les paroles du morceau que nous allons écouter « Sangue do meu sangue » ont été co-composées par Salvador Sobral et Leo Aldrey, un musicien, producteur et compositeur vénézuélien qui vit en Espagne et qui avait déjà travaillé avec le chanteur portugais, dont il est un ami et un collaborateur proche.
Selon Salvador Sobral, ce morceau est la meilleure combinaison paroles-musique de l'album".
--
A l’approche du 25 avril, j’ai choisi de vous proposer d’écouter un extrait de l’album
Abril a Quatro Mãos (Grandolas) - Mário Laginha, Bernardo Sassetti - Sortie en 2020
Mário Laginha et Bernardo Sassetti passent en revue dix chansons liées à la révolution des œillets et à d'autres révolutions. Ces morceaux sont ici retravaillés par deux des plus talentueux pianistes portugais.
En 2004, les deux pianistes d’exception se sont assis devant leurs pianos et ont commencé à jouer après le déjeuner et ont terminé à quatre heures du matin. "A la fin - racontait alors Bernardo Sassetti - nous étions très fatigués, mais aussi très satisfaits. C'était un soupir de soulagement et de contentement." Cela avait alors donné naissance au CD Seis Canções a Dois Pianos nos Trinta Anos de Abril inclus ensuite dans l'album Grândolas, le tout consacré à l'histoire de plusieurs chansons directement liées au 25 avril.
Le CD Abril a Quatro Mãos reproduit cette 1ère édition dans son intégralité et remet ainsi sur le marché l'une des approches les plus originales du patrimoine musical de la Révolution des œillets.
J’ai choisi le morceau « Venham mais Cinco », un classique de album éponyme de chansons originales de José Afonso, plus connu sous le pseudo Zeca Alfonso et célèbre auteur de l’hymne de la révolution portugaise « grandola vila morena ». Album qui avait été enregistré à Paris avec l'aide de José Mário Branco et qui était sorti à Noël 1973, donc juste avant la révolution d'avril.
--
« Descante aos Noivos » du 1er album solo de Sara Vidal intitulé Matriz et sorti en décembre dernier.
Sara Vidal est une chanteuse et multi-instrumentiste de musique traditionnelle et folklorique portugaise.
En 2005, elle a commencé sa carrière musicale dans le groupe galicien « Luar na Lubre » en tant que chanteuse principale, elle y est restée jusqu'en 2011.
Puis, elle a depuis développé plusieurs projets dans le domaine de la musique folklorique, celtique et traditionnelle portugaise, soit comme invitée, soit comme membre à part entière des projets « Espiral », « A Presença das Formigas », « Diabo a Sete » et « Cantos da Quaresma ».
Ce 1er album solo Matriz, après 15 ans de carrière bien remplie, récupère les chants ancestraux et leur donne un ton contemporain.
Il s'agit d'une redécouverte du répertoire traditionnel de chaque région portugaise sous un thème commun : la condition féminine dans les différentes étapes de la vie des femmes, du berceau à la mort, du travail au mariage.
Avec pour principal objectif artistique la valorisation et la promotion des musiques traditionnelles, en tant que vecteur culturel et ethnographique de notre matrice identitaire, (d’où le titre).
« Descante aos Noivos » est inspiré par coutume portugaise qui consistait soit la veille du mariage, soit le soir du même jour, à chanter spontanément quelques vers dédiés aux aux nouveaux mariés, qui devaient ensuite les rembourser avec de la nourriture, notamment de la viande. Cette tradition était chantée uniquement à la voix ou accompagnée d'un accordéoniste, d'accordéons ou de mortiers, selon la région.
L’arrangement de Sara Vidal a été réalisé avec une production musicale de Manuel Maio et Rui Ferreira, et s’est fondé sur la collecte réalisée à Proença-a-Nova par José Alberto Sardinha et Vítor Reino, en 1989, incluse dans le disque Portugal raízes musicais (1996).
Télécharger le podcast
DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h