Lusitania # 12 septembre 2020 - Festival de Choro de Paris
Nos invités, les musiciens Thierry Moncheny et Filipe Dourado, sont venus nous présenter la 16e édition du Festival de choro de Paris, qui se déroule les 19 et 20 septembre à Paris, à la Maison du Brésil de la Cité Universitaire, 7 Bd Jourdan, sous la direction artistique de Maria Inês Guimarães. Un week-end non stop avec six concerts en soirée et des ateliers instrumentaux toute la journée de samedi et dimanche. Vous pouvez trouver la programmation sur https://www.festivaldechorodeparis.org
Thierry Moncheny (guitare 7 cordes) et Filipe Dourado (cavaquinho) joueront le samedi soir à 20h30. Le Festival accueille aussi Julia Donley (flûte), Marika Lombardi (hautbois), Benoît Boivin (guitare), Maria Inês Guimarães (piano), Dominique Muzeau (basse acoustique), Wander Pio (Percussions), Caio Marcio et Henrique Gomide (piano).
Le choro est une musique cousine du tango, la biguine, le ragtime. Originaire du Brésil à la fin du XIXème siècle ce genre est le précurseur de la samba et continue à exister d'une manière très forte de nos jours, dans tous le pays et est actif de plus en plus dans toutes les régions de l'Europe, Asie, Amérique. Le Festival vous attend !
Playlist :
Thierry et Filipe nous ont interprété plusieurs morceaux en studio, pour notre grand plaisir :
- Carioquinha, de Wladir Azevedo
- Homenagem ao Chiquinho do Acordeon, de Dominguinhos
- Gugu Sabia, un "frevo" de Filipe Dourado
A l'écoute aussi :
- Axui, de Maria Inês Guimarães, qui l'interprète au piano
- Escorregando, interprété par Caio Marcio
- Desvairada, interprété par Henrique Gomide
Au micro : Marina Caetano, avec Marlène
A la technique : Julie, Axel et Pierre
Télécharger le podcast
DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h