Odyssées immigrées # 17 mai 2019 - Moi, le dernier Tutsi
Moi, le dernier Tutsi
Où trouver la force de vivre lorsqu’on a vu sa famille être massacrée sous ses yeux ? Son père et son oncle atrocement machétés, sa mère et ses frères et soeurs jetés vivants dans des latrines. Charles Habonimana avait 12 ans le 6 avril 1994 lorsque débute le génocide des Tutsis du Rwanda, qui fit près d’un million de morts en 100 jours, Tutsi et Hutus modérés.
Aujourd’hui, 25 ans après, il publie Moi le dernier tutsi, un témoignage bouleversant sur ce qu’il a dû endurer trois mois durant et dont il a survécu miraculeusement.
Le chef des tueurs de sa colline, qu’il connaissait depuis sa naissance, avait décidé de faire de lui le dernier Tutsi à être massacré, quand l’extermination des Tutsi serait achevée. Et c’est aussi, étrangement, ce sursis qui l’a sauvé. Avec des mots simples et précis, aidé de Daniel Le Scornet, Charles Habonimana livre ce que ses yeux d’enfants ont enregistré à jamais. Pour transmettre cette mémoire non seulement à ses propres enfants, mais aussi au monde et à l’histoire. C’est d’ailleurs à cette tâche qu’il se consacre entièrement aujourd’hui, en participant à des conférences internationales, visant aussi à créer des liens avec les descendants de victimes de la Shoah ou du génocide des Arméniens, et avec des mouvement antiracistes comme EGAM en Europe.
Moi, le dernier Tutsi - Charles Habonimana - Plon, mars 2019
Télécharger le podcast
DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h