Odyssées immigrées # 19 janv 2019 - Anguille sous roche d'Ali Zamir

Adaptation théâtrale d'Anguille sous roche d'Ali Zamir
Premier roman choc du jeune écrivain comorien Ali Zamir, Anguille sous roche est le récit d’une jeune femme rebelle en quête de liberté, qui dans un ultime souffle, alors qu’elle se noie entre Anjouan et Mayotte, au milieu de l’océan indien, fait retour sur sa vie. Un texte puissant qui traverse la langue française en tous sens, dans un tourbillon semblable à celui qui emporte le personnage. Ali Zamir brouille volontairement les frontières des genres, et invente une écriture multiple, ouverte au monde qu’elle ne cesse de questionner et d’interpeler.
Par ce récit, l’auteur entend donner voix à tous ceux qui meurent dans le silence. En premier lieu ces Comoriens qui tentent par la mer, dans de fragiles embarcations appelées kwassa kwassa, de rejoindre l’île voisine, département français qui depuis 1995 impose l’obtention d’un visa. La portée universelle du livre, par les sujets qu’il aborde et par la beauté de son style, a fait de l’ouvrage une oeuvre multi primée et traduites dans de nombreuses langues.
Le metteur en scène Guillaume Barbot vient d’en realiser une adaptation théâtrale très réussie, incarnée par l’époustouflante Deborah Lukumuena. La jeune actrice de 24 ans, étudiante au conservatoire d’art dramatique de Paris, bouleverse par la justesse et la maturité de son jeu. Deborah Lukumuena est, rappelons-le, la première actrice noire (et la plus jeune) à obtenir un César, pour le meilleur second rôle dans le film Divines d’Houda Benyamina.
Anguille sous roche est jusqu’au 27 janvier au Théâtre Gerard Philippe de Saint Denis.
Anguille sous roche au TGP de Saint Denis
Télécharger le podcast
DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h