Tocades # 08 février 2024 - Etrangers et travailleurs de l'ombre

Ils ou elles s'appellent Sabine, Yao, Sara, Elgi ou Hajer. Ils viennent de Côte d'Ivoire, du Mali, du Vénézuela, de Tunisie ou d'ailleurs, et comme des milliers d'autres travailleurs, ils font partie de la " France qui se lève tôt " mais une France de l'ombre, reléguée dans les marges de l'illégalité, une France qui rase les murs et qui occupe pourtant des postes clés pour la bonne marche et l'économie d'un pays : dans la restauration, les soins, la santé, la logistique ou encore la propreté ou le BTP...
Qui sait ou qui se souvient que le TGV atlantique, la bibliothèque de France ou encore le tunnel sous la Manche ont été construits grâce à des travailleurs en situation irrégulière ? Plus proches de nous, les infrastructures liées à la préparation des Jeux olympiques , également.
L'article 3 de la loi asile et immigration, a remis sur le devant de la scène la question des travailleurs sans papiers dans les secteurs dits sous tension mais que reste-t-il de cette mesure une fois passée en commission paritaire mixte et surtout, comment faire valoir ses droits dans un système de plus en plus kafkaïen et déshumanisant, lorsqu'on est sans le vouloir complice de sa propre servitude et contraint à l'irrégularité ?
L'intégration est désormais conditionnée par le respect des principes républicains, mais certains de ces principes ne sont-ils pas de facto bafoués par des pratiques délibérément ignorées par les pouvoirs publics et qui empêchent tout forme d'intégration ?
Nejma Brahim est journaliste. En 2020, elle a rejoint le pôle international de Médiapart où elle traite des questions migratoires. Elle publie aux éditions du #Seuil " 2 euros de l'heure, la face cachée de l'intégration à la française" une enquête passionnante dans laquelle elle recueille les témoignages de quelques uns de ces travailleurs et travailleuses de l'ombre mais aussi d'élus et de représentants d'associations comme la CIMADE, le Collectif Schaeffer ou encore le GISTI.
Maud Angliviel est avocate, memebre du GISTI où elle propose des formations. En tant qu'avocate, elle accompagne des personnes étrangères dans leurs démarches administratives.
Elles sont les invités de Nadia Ettayeb.
Télécharger le podcast
DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h