Au fil des pages # 05 octobre 2023 - Luc Vezin - Martine Reid
Nadia Ettayeb et ses invités vous proposent dans cette émission de faire dialoguer peinture et littérature.
Sur les traces, d'abord, d'un génie encore méconnu en France, James Castle, artiste sourd dont la vie entière s'est passée à dessiner et peindre, fabriquer des "amis pantins", des livres qu'il cachait "comme un écureuil". Luc Vezin nous conte, dans un roman qui emprunte des points de vue différents, La vie sans histoire de James Castle. Une approche subtile et sans lyrisme d'un génie artistique frappé de surdité, marqué par la solitude. Un récit qui sonde le silence et le mystère d'un personnage hors du commun.
Martine Reid partage ensuite son ravissement devant une toile de Caravage, Le Repos pendant la fuite en Egypte, objet d'une quête intime qui interroge la façon de se promener dans Rome et le regard que nous pouvons poser sur des oeuvres, en cultivant l'équilibre entre érudition et approche sensible.
Un hommage à Stendhal, aussi, et une très belle méditation sur l'art, sur ce qu'il nous révèle de nous-mêmes et de notre histoire intime.
Musiques :
- Sound of Silence, Simon and Garfunkel
- Quam pulchra es, Noël Bauldeweijn (https://www.youtube.com/watch?v=aIoaR0HwQZg), musique de la partition représenté dans Le Repos pendant la fuite en Egypte de Caravage.
- Léonard Cohen, Who by fire
Télécharger le podcast
DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h