Dialogues # 05 novembre 2022 - "Oeuvres. Francis Combes"
Première émission : Thème : Engagement/ Titre : « Oeuvres. Francis Combes ».
Technique : Julien Chapellier
Présence des trois animateurs Christine Bessi, Isabelle Raviolo, Paul Roussy qui présenteront les lignes directrices de cette émission. Michel Dias et Nathalie Périn (absents ce jour). Qu'est-ce que veut dire Dialogues ? Quelle est l'intention de ces émissions poético-philosophiques ?
Paul Roussy (animateur, enseignant et poète) commence le dialogue en présentant l’invité du jour et son engagement poétique et politique.
1- Le soutien à des poètes menacés par le pouvoir politique et religieux (soutien au poète palestinien détenu en Arabie Saoudite Ashraf Fayad)
2 - La poésie accessible à tous : les débuts de la poésie dans le métro
3 - L’amitié avec les poètes d’Amérique latine et le chant de liberté
4 - "Etre poète contre les circonstances", Jean Marcenac
5 - L’enfance d’un poète : cahier de récitation et “piraterie”
6 - Présentation du livre pour enfant, Comment faire la paix ?, traduit en 24 langues, Rue du monde éditions, illustration Bruno Heitz, poème Francis Combes.
7 - Poésie et utopie : l’utopie, dans un brin d’herbe, mélodie ou matière de la poésie ?
8 - Poésie propagande pour le printemps, état printanier
Sphère, Eugène Guillevic, 1977
Il y a de l’utopie
Dans le brin d’herbe
Et sans cela
Il ne pousserait pas.
Il y a de l’utopie
Dans l’azur
Et même
Dans un ciel gris.
Toi sans utopie
Tu n’écrirais pas
Puisqu’en écrivant,
Ce que tu cherches
C’est mieux connaître
Où te mène ton utopie.
9 - Les poètes qui ont compté : François Villon, Guillaume Apollinaire, Louis Aragon, Eugène Guillevic
10 - Les luttes internationales avec le mouvement des poètes et l’association le merle moqueur, pour Mimmo Lucano et l’accueil de réfugiés à Riacce en Calabre, Italie.
11 - Lecture par Francis Combes de 2 poèmes extraits du recueil Si les symptômes persistent,consultez un poète
Dans la zone commerciale,
parmi les voitures et les panneaux publicitaires,
à cet endroit où personne ne fait attention à lui,
près du trottoir,
jaillissant d'une fissure dans le goudron
un coquelicot
fragile et solitaire
se tient
droit,
courageux,
écarlate.
Comment ne pas être optimiste ?
Deux musiques composent les interludes de cette première émission :
1) La première "El pueblo unido" de Sergio Ortega pour introduire le travail de Francis Combes et son amitié avec Sergio Ortega
2) La deuxième, tirée d'un poème de New-York de Brecht et mis en musique par Hanns Eisler replace le fond de ce qui nous anime, c'est-à-dire donner à entendre les voix oubliées de la création poétique.
"Brin d’herbe et utopie" : transition vers l’émission du 19 novembre, créer ensemble, faire société avec le théâtre itinérant, compagnie Agit.
“Ne jamais faire racine, ni en planter, bien que ce soit difficile de ne pas retomber dans ces vieux procédés. “Les choses qui me viennent à l’esprit se représentent à moi non par leur racine, mais par un point quelconque situé vers le milieu. Essayez donc de les retenir, essayez donc de retenir un brin d’herbe qui ne commence à croître qu’au milieu de la tige, et de vous tenir à lui” (Kafka, Journal). Pourquoi est-ce si difficile ? C’est déjà une question de sémiotique perspective. Pas facile de percevoir les choses par le milieu, et non de haut en bas ou inversement, de gauche à droite ou inversement : essayez et vous verrez que tout change. Ce n’est pas facile de voir l’herbe dans les choses et les mots (Nietzsche disait de la même façon qu’un aphorisme devait être “ruminé”, et jamais un plateau n’est séparable des vaches qui le peuplent, et qui sont aussi les nuages du ciel).On écrit l’histoire, mais on l’a toujours écrite du point de vue des sédentaires, et au nom d’un appareil unitaire d’Etat, au moins possible même quand on parlait de nomades. Ce qui manque, c’est une Nomadologie, le contraire d’une histoire.” Mille plateaux, G Deleuze et F Guattari
Télécharger le podcast
DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h