Dialogues#Samedi 26 avril 2025: Des frontières ou des murs: penser le droit d’hospitalité(épisode 3)-Se souvenir des camps d’internement français.

Des frontières ou des murs: penser le droit d’hospitalité-Se souvenir des camps d’internement français.
Invités:
-C. Orive Ramos, professeur d’espagnol et littérature et civilisation espagnole à Oloron-Sainte-Marie
-J.Cordon Molina, professeur d’histoire-géographie en espagnol et en français à Oloron-sainte-Marie
-J.Aymerich et Idoia Maiz, professeurs d’histoire-géographie au lycée à Pampelune
- R.Villalba, fils de républicains espagnols internés au camp de Gurs, membre de l’association Terre de mémoire et de lutte.
- Elèves de 3 èmes à la terminale des lycées Saint Joseph et Sagrado Corazon d’Oloron et de Pampelune.
- E. Marimbordes, professeur de FLE, coordinatrice pédagogique de l’association POUR, habitante de Gurs.
- Musique :
-Pablo Sorozábal (1897-1988),Gernika, marche funèbre par le conservatoire de Leioa dirigé par Miren Zubieta Eguía
- Regino Sorozabal, Paso doble interprété au piano par Melina Burlaud.
- Hans Landsberger ( musique de film Tango 1921)par le Metropolis Orchester Berlin Arrangement: Richard Siedhoff
Texte d’appui
« Nous avons coutume aujourd’hui de ne voir dans l’amitié qu’un phénomène de l’intimité, où les amis s’ouvrent leur âme sans tenir compte du monde et de ses exigences. Rousseau, et non Lessing, est le meilleur représentant de cette conception conforme à l’aliénation de l’individu moderne qui ne peut se révéler vraiment qu’à l’écart de toute vie publique, dans l’intimité et le face à face. Ainsi nous est-il difficile de comprendre l’importance politique de l’amitié. Lorsque, par exemple, nous lisons chez Aristote que la philia, l’amitié entre citoyens, est l’une des conditions fondamentales du bien-être commun, nous avons tendance à croire qu’il parle seulement de l’absence de factions et de guerre civile au sein de la cité. Mais pour les Grecs, l’essence de l’amitié consistait dans le discours. Ils soutenaient que seul un “parler-ensemble” constant unissait les citoyens en une polis. Avec le dialogue se manifeste l’importance politique de l’amitié, et de son humanité propre. Le dialogue (à la différence des conversations intimes où les âmes individuelles parlent d’elles-mêmes), si imprégné qu’il puisse être du plaisir pris à la présence de l’ami, se soucie du monde commun, qui reste “inhumain” en un sens très littéral, tant que des hommes n’en débattent pas constamment. Car le monde n’est pas humain pour avoir été fait par des hommes, et il ne devient pas humain parce que la voix humaine y résonne, mais seulement lorsqu’il est devenu objet de dialogue.
Quelque intensément que les choses du monde nous affectent, quelque profondément qu’elles puissent nous émouvoir et nous stimuler, elles ne deviennent humaines pour nous qu’au moment où nous pouvons en débattre avec nos semblables. Tout ce qui ne peut devenir objet de dialogue peut bien être sublime, horrible ou mystérieux, voire trouver voix humaine à travers laquelle résonner dans le monde, mais ce n’est pas vraiment humain. Nous humanisons ce qui se passe dans le monde et en nous en parlant, et, dans ce parler, nous apprenons à être humains. Cette humanité qui se réalise dans les conversations de l’amitié, les Grecs l’appelaient philanthropia, “amour de l’homme”, parce qu’elle se manifeste en une disposition à partager le monde avec d’autres hommes.” H. Arendt, Vies politiques, 1974.
Livres de référence:
-
Claude Laharie, Petite histoire des camps d’internement français, Cairn, 2020.
-
Claude Laharie, Gurs. L’art derrière les barbelés (1939-1944), Préface de Serge Klarsfeld. Atlantica, Biarritz, 2008
-
Le site du camp de Gurs, par l’Amicale du camp: https://campgurs.com
-
L’application “la force de l’art à Gurs” qui permet d’entendre les musiques des internés collectées par M. Burlaud : http://visitgurs.eu/FR/
-
Le podcast réalisé par E.Marimbordes: https://smartlink.ausha.co/du-camp-de-gurs-a-auschwitz
-
Le podcast des élèves du lycée Victor Louis de Talence:https://tube-arts-lettres-sciences-humaines.apps.education.fr/w/uLfEmD7twMaixBRW4EL5eE
-
L’émigré, Gunther Anders, Allia, 1962
-
Correspondance H.Arendt-G.Anders, 1939-1975, éditions fario.
-
Vies politiques, Gallimard, 1974, H. Arendt
Télécharger le podcast
DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h