Fréquence Droits # 28 novembre 2022 - Stains contre l'abandon et la stigmatisation
Focus sur Stains, ville de 38 000 habitants, situés en banlieue nord de Paris, entre le centre de la capitale et l’aéroport Charles de Gaulle (sur la route nationale 301).
Stains appartient à la catégorie si mal connue du grand public et souvent stigmatisée, des quartiers populaires, de la banlieue, des termes qui véhiculent son trop plein de fantasmes et de préjugés.
Stains a récemment fait l’actualité : attaque de la mairie par un commando d’extrême droite à la suite des déclarations d’un partisan de Eric Zemmour sur la chaine d’information CNEWS. Nous reviendrons sur ces événements dans cette émission.
Au-delà de ce fait divers extrêmement grave, il convient aussi d’analyser les difficultés auxquelles cette ville est confrontée. Les habitants de la ville, et leurs édiles doivent en effet se battre aussi contre une politique nationale de la ville qui leur donne le sentiment, justifié, d’être quelque peu abandonnés.
Il n’y a donc pas que le combat contre l’extrême droite. Il y a aussi la bataille pour la reconnaissance de multiples droits : à l’éducation, aux transports, à la culture, au respect de son identité plurielle.
Invités :
Arié Alimi : avocat de la ville de Stains et membre de la LDH
Jean Ruscio : écrivain public bénévole à la maison du droit et de la médiation de la ville de Stains
Magda Jouini ; représentante de parents d’élèves depuis plusieurs années et militante citoyenne
Daniel Bouy, journalise et réalisateur du documentaire Femmes politiques, consacré à la ville de Stains
Le documentaire Femmes politiques de Daniel Bouy est proposé en location et vente sur la plateforme de V.O.D. www.cinemutins.com
Le mot du président de la section 10/11 de la LDH
Emission animée par Claude Cirille, journaliste, LDH
Télécharger le podcast
DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h