Lusitania # 07 janvier 2023
Pour la première émission de Lusitania en 2023, Marlene, Marina et Alexandra vous ont souhaité une nouvelle année pleine d’émotions, de fous rires et de belles découvertes lusophones ! Un beau programme !
Parmi les émissions réalisées en 2022, Marina est revenue sur les Modernités portugaises. Accueillie en octobre à la Maison Caillebotte, à Yerres, cette exposition éclairait le parcours des artistes portugais du début du 20e siècle, peintres, dessinateurs, écrivains, poètes, auteurs du modernisme portugais, premiers futuristes et surréalistes. Leur particularité : ils se sont tous inspirés ou nourris de leurs séjours à Paris, mais aussi des liens avec des artistes français, en particulier le couple Delaunay qui a séjourné au Portugal pendant la Grande Guerre.
Pour nous en parler, Lusitania avait reçu Anne Bonnin, critique d’art et commissaire d’exposition. Vous pouvez réécouter l’émission du 1er octobre sur le site de la radio, et vous pouvez aussi vous plonger dans le merveilleux catalogue publié à cette occasion.
Marina vous a ensuite lu deux fictions qui lui ont été inspirées par deux tableaux d’Amadeo de Souza Cardoso : "Le bain des socières" et "Chanson populaire, la Russe et le Figaro". Et vous, que vous ont inspiré ces œuvres ?
Marlene vous a présenté le premier livre d’Ana Maria Torres, Terra Fria, paru aux éditions La Grange Batelière, un livre poétique et intimiste sur le destin de deux femmes, mère et fille, femmes portugaises immigrées et sur cette grande tristesse qu’est l’exil.
De courts chapitres d’histoires imaginées ou non où l’auteure nous fait découvrir les joies de son enfance et aussi une région du Portugal Tras-os-Montes
AnaMaria Torres est la traductrice des Contes et légendes du Portugal et des Contes et légendes du Brésil de Paolo Correia, éditions Flies France et Folles Mélancolies de Teresa Veiga, éditions Chandeigne
Les obsèques de la chanteuse portugaise de variété, Linda de Suza, ont eu lieu ce 6 janvier 2023 à Gisors (Eure). Alexandra vous a concocté un portrait musical de celle qui a vécu un jour le conte de fée de la jeune immigrée partie de rien et qui est devenue une vedette en France dans les années 80, avant de sombrer dans l’oubli.
EXTRAIT 1 Tiroli-tirola
Programmation musicale
Xutos & Pontapés, A minha casinha
À noter : La rencontre mensuelle Gaivota fado à Bry-sur-Marne (94) aura lieu le dimanche 15 janvier (et non le dimanche qui suivait l’émission, comme annoncé à l’antenne.)
Photo : Aquarelle en hommage à Linda de Suza, avec l'aimable autorisation de l'artiste Nathalie Afonso.
Télécharger le podcast
DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h