Lusitania # 08 avril 2023 - Alma Viva, avec Cristèle Alves Meira
« Les vivants ferment les yeux des morts mais les morts ouvrent les yeux des vivants. »
Le samedi 8 février, Cristèle Alves Meira est venue présenter dans l’émission Lusitania le film Alma Viva, son premier long métrage, dans les salles en France à partir du 12 avril.
Elle nous raconte la genèse du film qui se déroule dans le village de sa mère, à Trás-os-Montes, où elle passe souvent ses vacances. Crsitèle évoque le choix des acteurs, le tournage dans une ambiance presque familiale, l’implication du village, ses personnalités fortes, sa langue et son énergie particulières. Alma Viva regarde la mort en face, à travers le regard d’une petite fille en vacances, Salomé, interprétée par la formidable Lua Michel, fille de Cristèle.
Avec une immense tendresse et énormément d’humour, la réalisatrice nous confronte aux esprits, aux traditions et aux transmissions, aux récits familiaux, aux croyances, au surnaturel, aux rituels, à la sorcellerie. Elle nous fait aussi découvrir la vie rurale des montagnes du nord-est du Portugal à travers des personnages féminins forts et transgressifs. Un voyage en terres agraires et mystiques, plein de poésie.
L’artiste Sou Alam (Alain Paulo) est intervenu au téléphone en milieu d’émission pour présenter son travail de musicien, pour lequel il s’approprie et interprète lui aussi certains éléments culturels de Trás-os-Montes. Il travaille notamment avec le masque des « caretos de Bemposta » pour exprimer des échos de son passé, un masque qui exprime la dualité entre le mal et le bien, le diable et la fertilité.
A l’écoute :
Tu és a que quero, par José Pinhal
Au micro : Marina Caetano Viellard
Télécharger le podcast
DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h