Lusitania # 23 avril 2022 - Art contemporain portugais à l'honneur
L'art contemporain portugais à l'honneur
Interview en studio de Nuno Vassallo E Silva, directeur de la délégation France de la Fondation Calouste Gulbenkian
Interview de l'artiste portugais Rui Moreira qui expose à la Galerie Jeanne Bucher Jeager jusqu’à fin mai
Joelle Nascimento, vous propose une émission consacrée à l'art contemporain portugais avec l'interview du plasticien portugais Rui Moreira et du directeur de la délégation en France de la Fondation Calouste Gulbenkian.
En studio, Nuno Vassallo E Silva, directeur de la Délégation en France de la Fondation Calouste Gulbenkian viendra présenter une saison très riche en expositions et événements développée notamment dans le cadre de la saison France-Portugal, mais aussi nous présenter la fondation et ses missions.
Exemples de quelques événements dont vient nous parler Nuno Vassallo E Silva de la Fondation Gulbelkian :
A Paris et en région parisienne
-« Gulbenkian par lui-même : dans l'intimité d'un colllectionneur » - Du 10 juin au 2 octobre 2022 - À l’Hôtel de la Marine, Paris
- Exposition Francisco Tropa - Du 15 octobre 2022 au 29 janvier 2023 - Au Musée d’Art Moderne de Paris
- Exposition « La vie invisible » - Du 23 avril au 17 juillet - au Centre Photographique d’Île de France, Pontault-Combault
En province
-« Tout ce que je veux » : 40 artistes portugaises de 1900 à 2020 - Du 25 mars au 24 septembre 2022 - Au Centre de création contemporaine Olivier Debré – Tours
- Exposition monographique de l'artiste portugaise Carla Filipe - Du 14 mai au 18 septembre 2022 - A la Villa Arson, Nice
- Exposition mongraphique de Wilfrid Almendra - Du 3 juin au 2 octobre 2022 - Association La Friche Belle de Mai & FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marseille
- Exposition « L’oeil du labyrinthe » de Maria Helena Vieira da Silva - Du 10 Juin au 7 novembre 2022 - Au Musée Cantini, Marseille
- Expostion collective de Pedro Costa, Rui Chafes et Paulo Nozolino - Du 8 juin au 22 août - Au Centre Pompidou - Paris
--
Diffusion de l'interview enregistrée du plasticien portugais Rui Moreira dans le cadre de l'exposition qui lui est consacrée par la galerie parisienne Jeanne Bucher Jaeger. Exposition intitulée "The Passengers" présentant les dessins de l’artiste réalisés au cours des deux dernières années.
Rui Moreira : Depuis 2008, la galerie Jeanne Bucher Jaeger lui a dédié plusieurs expositions personnelles et a accompagné nombre de ses expositions au sein d’institutions internationales.
Lors de cette nouvelle exposition qui se tient jusqu’au 29 mai prochain à la Galerie Jeanne Bucher Jaeger, 5 rue de Saintonge, 75003, sont présentés les dessins que l’artiste a réalisés au cours de ces 2 dernières années. Années très particulières puisque sous le sceau de la pandémie.
Cette exposition est organisée autour de 3 séries de dessins :
- The Passengers - Les passagers – Os passageiros
- Cathedrals of Wind – Les Cathédrales de vent – As catedrais do vento
- Roda-Viva — Roue de vie
Rui Moreira est né à Porto en 1971. Aujourd’hui il vit et travaille à Lisbonne.
On peut dire que sa vie est marquée par la création artistique depuis sa toute petite enfance. Très tôt, il réalise ses propres "films", sur de petits morceaux de papier toilette, qui deviendront une histoire. Adolescent, il a toujours dessiné et réalisé de petites sculptures. Et c’est donc logiquement qu’il a entrepris des études d’art à Lisbonne. Il a aussi étudié pendant un semestre à l'Art Institute of Chicago, et a beaucoup appris "de la folie des Américains", de leur absence de peur de faire des erreurs.
Au Portugal, sa première exposition a eu lieu en 2000, à la Fondation Calouste Gulbenkian. D'autres suivront jusqu'à ce qu'il commence à exposer à l'étranger. D'abord à la galerie Jeanne Bucher Jaeger, à Paris, en 2008, puis dans une exposition en Allemagne, ou, enfin, au Luxembourg, au MUDAM, en 2014.
Il dessine tous les jours depuis plus de 20 ans et si, par hasard, il ne dessine pas pendant un certain temps, "cela ne lui convient pas".
Il n'a aucun problème à se défaire des œuvres qu'il réalise. "Je ne crée pas pour moi, je crée pour les autres. J'envoie des flèches dans l'obscurité."
Il a du Portugal, pays de navigateurs et d’explorateurs, le goût pour les expéditions lointaines – de l’Inde, au désert du sud marocain, à la forêt d’Amazonie – sources d’inspirations premières de ses créations.
Ce ressenti intense de ces voyages est au cœur de la structure même des dessins de Rui Moreira.
Les dessins de Rui Moreira se nourrissent aussi de références cinématographiques et de références musicales ou encore de références artistiques marquantes telles une fresque de Piero della Francesca.
L’artiste vit chacun de ses dessins comme un champ d’exploration où il utilise son corps comme une immense machine à fabriquer ses dessins, mettant entre 4 mois et 8 mois pour les accomplir. Il réalise des dessins figuratifs et abstraits avec la même intensité, intensité et délicatesse.
Programmation musicale
Errôr - "Horário de Verão" – Linda Martini
Télécharger le podcast
DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h