AU FIL DES PAGES # 1ER MAI 2025 – VALÈRE-MARIE MARCHAND
Invité : Valère-Marie Marchand, pour son roman Spleen au lavomatic aux éditions Héliopoles (2024).
Émilien Dorval, la quarantaine, pigiste pour vivre, est un écrivain parisien habitué de la Laverie 66 dans le 11e arrondissement. Quand il perd son manuscrit dans ce lavomatic, il se lance dans une enquête policière burlesque et atypique dans ce lieu qui constitue un microcosme, reflet de la société. C’est un lieu avec ses rites et ses singularités. Du prosaïsme d’une laverie, Valère-Marie Marchand tire un exercice de contemplation onirique et drolatique. De policière, la quête devient existentielle, initiatique et bascule dans un réalisme magique comme si le lavomatic devenait une sorte de machine à remonter le temps ou l’autre côté du miroir d’Alice. Comme si Les Choses de Perec avait été réécrit par Edgar Allan Poe ou Lewis Carroll. Il faut du talent pour faire de ce lieu de passage et d’attente une invitation au voyage.
Chronique de Cécile A. Holdban : Max Picard, Le monde du silence, traduit de l’allemand par Jean-Jacques Anstett, avec un avant-propos de Carlo Ossola, une préface de Gabriel Marcel, une notice et un apparat critique de Jean-Luc Egger, aux éditions La Baconnière, (2019)
Ce qui fait la force et l’originalité de la pensée de Max Picard, et en particulier de ce livre qui est comme un vade-mecum pour supporter l’assourdissante rumeur du monde, c’est que c’est un homme en colère qui parle, mais de cette colère il tire une forme de sagesse contemplatrice et émancipatrice. Dans ces pages, Max Picard se livre à une archéologie du silence. Et d’abord à une archéologie du silence chez l’homme, pour retrouver les vestiges de ce lieu en soi « où le bruit n’a pas pénétré ». Le silence est une pratique de la liberté. Parce que dans un monde utilitariste, il est peut-être la seule chose inexploitable, nous dit Max Picard.
MUSIQUES :
Vincent Delerm, « Monologue shakespearien »
Alain Souchon, « L’amour à la machine »
Simon & Garfunkel, « The Sounds of Silence »
EXTRAITS SONORES :
Extrait du documentaire Le plus grand Lavomatic du monde (Berwyn, USA) d’Auberi Edler (Arte, 2023)
Reportage Sur les traces de la Mère Denis (France 3 Normandie, 2019)
Télécharger le podcast

DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h