AU FIL DES PAGES # 20 NOVEMBRE 2025 – DOMINIQUE GRANDFILS
Invité : Dominique Grandfils, pour sa biographie George Harrison L’âme tranquille des Beatles chez Erick Bonnier Éditions (2025).
Enfant des sixties, Dominique Grandfils est naturellement tombé dans le rock à l’adolescence. Il a longtemps officié sur la radio Ici & Maintenant, et collabore à de nombreuses revues de musique. Il dirige également le site Maccaclub, consacré à Paul McCartney. Il est l’auteur de nombreuses biographies consacrées à Billy Joel, Cat Stevens, Ringo Starr…
Richement documentée, racontée avec passion, la biographie que Dominique Grandfils consacre à George Harrison permet de suivre le parcours de ce musicien hors pair, avant, pendant et après les Beatles. Une personnalité complexe, tourmentée, exigeante, en quête de spiritualité et aux nombreuses amitiés musicales (Clapton, Dylan, Orbison, Ravi Shankar, etc.) et cinématographiques (Monty Pythons), se dégage de ces pages. Longtemps « écrasé » par le génie de Lennon-McCartney, Harrison a cherché sa place dans les Beatles et n’a pu laisser éclater son inventivité et son talent qu’avec son premier triple album, sorti juste après l’annonce de la séparation des Fab Four, impressionnant ses anciens complices. Il fut l’un des pionniers de la World Music, l’inventeur des concerts caritatifs, membre d’un des meilleurs « super-groupes », les Travelling Wilburys, et un homme qui, malgré ses excès, n’a cessé de rechercher une dimension spirituelle à son existence. La qualité de cette biographie est de faire ressortir les différents pans de celui que l’on surnommait The Quiet One, d’en montrer les contradictions, et de proposer une minutieuse analyse de ses compositions.
Chronique de Cécile A. Holdban : Pascal Quignard, Tous les matins du monde, Gallimard, 1991.
Nous sommes au xviie siècle, à l’apogée de la musique baroque dont Marin Marais est l’un des compositeurs les plus talentueux. Quignard, lui-même joueur de violoncelle et érudit exceptionnel, raconte l’apprentissage du jeune Marais auprès de son maître, l’énigmatique, austère et farouche Monsieur de Sainte-Colombe, dont on ne sait pas grand-chose. Comment expliquer qu’une intrigue aussi réduite, pour ne pas dire aussi aride, ait trouvé un tel écho au point de faire de ce livre un classique moderne ? Parce que Quignard, dans un style qui confine à l’épure, offre un récit captivant par la complexité et la profondeur des liens entre les deux musiciens, le maître et l’élève. Il suggère ainsi qu’il existe des êtres pour qui l’art n’est pas un moyen mais un refuge, un mode d’être et une manière de survivre à ce qui dévaste.
MUSIQUES :
George Harrison et Carl Perkins, « Everybody’s Trying to Be My Baby »
George Harrison, « Isn’t It a Pity »
Travelling Wilburys, « Handle with Care »
George Harrison, « Rising Sun »
George Harrison, Elton John, Eric Clapton, Ringo Starr, Phil Collins, etc., « While My Guitar Gently Weeps »
EXTRAITS SONORES :
Extrait du film Tous les matins du monde d’Alain Corneau (1991)
Télécharger le podcast

DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h