AU FIL DES PAGES # 23 MAI 2024 – PAULINE KAWA BLANCHARD
Invité : Pauline Kawa Blanchard pour la publication de Bon qu’à ça d’André Blanchard (2023) paru aux éditions Le Dilettante (2023).
Pauline Kawa Blanchard vient présenter l’œuvre de son père, André Blanchard (1951-2014), dont les éditions Le Dilettante viennent de publier six volumes de carnets indisponibles depuis longtemps. Blanchard s’y impose comme l’héritier de Jules Renard et de Paul Léautaud, dans des pages, des notes au fil du temps qu’il appelait des « impressions soleil couchant », où il donne libre cours à ses rêveries et ses colères. Dans un mélange d’érudition et de mélancolie, il pose un regard lucide sur ses contemporains dont il se console en la compagnie des chats et des livres. André Blanchard incarne la figure de l’« honnête homme », d’une drôlerie volontiers vacharde, mais qui n’exclut pas la tendresse et la délicatesse.
Chronique de Cécile A. Holdban : Hugo von Hofmannsthal, Le Livre des Amis, traduit par Jean-Yves Masson et paru aux éditions de la Coopérative en 2015.
Le Livre des amis est un ouvrage de lecteur idéal pour qui la lecture est une opération agissante et fertile. Dans ce mélange constitué de fragments, l’écrivain autrichien entrelace les fils de ses connaissances, de ses rencontres, de ses lectures, de ses interrogations, de ses confidences et de ses fulgurances. Hofmannsthal n’est pas un moraliste. Il ne faut pas s’attendre à trouver ici des « bons mots » ou des pensées à l’emporte-pièce. En lisant ce Livre des amis, on suit le cheminement d’un homme et d’une pensée, où l’expérience le partage à l’intuition, avec le sentiment de pénétrer dans une pièce que l’on croit d’abord vide, et qui se peuple d’une multitude de voix, d’un chœur sensible dont Hugo von Hofmannsthal serait le soliste.
MUSIQUES :
Pink Martini, « U plavu zoru »
Feu ! Chatterton, « Ces bijoux de fer »
EXTRAITS SONORES :
Extraits du concert littéraire de Pauline Kawa Blanchard et François Mardirossian autour de l’œuvre d’André Blanchard
Lecture par Hugo von Hofmannsthal d’un de ses poèmes
Télécharger le podcast

DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h