Ben Barka, La Disparition #éditions Futuropolis

Quand l’histoire prend des allures de roman noir… l’affaire Ben Barka est l'une des plus anciennes affaires instruites à ce jour.
Le 29 octobre 1965, Mehdi Ben Barka, le principal opposant au roi du Maroc, Hassan II, a rendez-vous à la brasserie Lipp, à Paris, avec trois personnes : Philippe Bernier, journaliste, Georges Franju, cinéaste, et Georges Figon, producteur. L’enjeu de cette rencontre est la signature d’un contrat pour la production d’un film sur les luttes anticoloniales, écrit par Marguerite Duras, réalisé par Franju et produit par Figon. Avec, comme têtes d’affiche : Fidel Castro, Che Guevara, Mao, Ho Chi Minh, Nasser… Un casting de rêve, orchestré par Mehdi Ben Barka.
Bernier, un ami de Ben Barka, est, à son corps défendant, l’un des rouages du complot qui s’est mis en place. Figon est un voyou et il est de mèche avec les comploteurs. Avant même d’entrer dans la célèbre brasserie, Ben Barka est interpellé, sur le trottoir, par deux hommes qui se présentent comme des policiers... Il est embarqué dans une Peugeot 403, direction Fontenay-le-Vicomte, en région parisienne. On ne le reverra jamais plus...
Qui a tué Ben Barka ? Dans quel but ? Quel est le rôle des services secrets marocains ? Et celui de la France ?
Une enquête fouillée et passionnante de David Servenay, journaliste au long cours, et de Jacques Raynal, dessinateur au noir et blanc épuré et saillant. Les deux auteurs reviennent sur le traitement sensationnaliste auquel a pu donner lieu l'affaire das certains medias. En le mettant à distance et en s'en tenant aux faits avérés d'un drame politique et familial, ils livrent une approche à la fois sensible, inventive et sobre qui fait du lecteur, le principal témoin de l'enquête , laissant ainsi toute sa place place au questionnement et à la réflexion.
Dans ce podcast , #Jacques Raynal et #Bachir Ben Barka, le fils de Mehdi Ben Barka, seront au micro d’Aligre FM dans l’émission Au Fil des pages présentée cette semaine par Nadia Ettayeb.
Littérature, histoire et histoire de l’ombre convergent pour nous donner à réfléchir le monde d’hier et d’aujourd’hui.

Playlist :
Musique orientale libre de droits
Ibrahim Maalouf , Missynia, Night in Tunis
Ibrahim Maalouf, 1925 ( feat Vincent Segal)
Extrait sonore : archive France 3 JT.
Pour continuer :
https://video.lefigaro.fr/figarotv/video/les-echos-de-lhistoire-ben-barka-temoin-genant-dune-dictature-en-marche/
Télécharger le podcast
DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h