Chute Libre # 20 juin 2025 - Marché de la poésie : Anas Alaili, Françoise Elian et Léon Poirier.
À l'occasion du Marché de la poésie 2025, Paul de Brancion, lui-même poète présent à l'événement, reçoit :
- Anas ALAILI poète, traducteur et parolier palestinien, qui a dirigé plusieurs revues littéraires,
- Françoise ELIAN, artiste-écrivain française et fondatrice de la maison d'édition de poésie et de littératures créatives Tango Girafe,
- Léon POIRIER, libraire poète et noir de la revue Congre.
Anas Alaili
Anas Alaili, poète, traducteur et parolier, est né à Qalqilia en Palestine. Son premier recueil en arabe Ma’ Fariq Basit a été publié en 2006 à Amman. Ce recueil a été ensuite publié en français sous le titre Avec une petite différence par les éditions Gros Textes en 2009 et préfacé par Bernard Noël. Il a obtenu en 2012 le prix des journées Brautigan et en est à sa quatrième édition. En 2016 un autre recueil, Étreintes tardives, est publié chez L’Harmattan. Alaili publie ensuite en 2023 Muharwilan ‘ala saqin wahidat aux éditions Dar Al-nahda Al-arabiyyah, à Beyrouth. Il a été traduit en différentes langues notamment en anglais. Il a collaboré avec plusieurs musiciens arabes, dont Yasmine Hamdan, Adel Salameh et Mohammed Najem, plusieurs de ses poèmes ont ainsi été mis en musique. Il a travaillé comme directeur artistique du festival « Interludes poétiques de Palestine » en collaboration entre le Centre culturel palestinien et l’Institut du Monde Arabe.
Françoise Élian
Le tango des faubourgs conjugue érotisme, sensualité avec codes et rigueur : la danse des contraires. Ne pas s’y fier. Sous ses allures de jeune femme moderne, bouillonne un volcan antique. Elle, forte et fragile. Élégante et sauvage. Elle affûte une fine pointe d’âme. Aux aguets. Travaille son intuition. Sans peur de rater (bien), sans peur de réussir non plus. Car son moteur est le désir, et c’est parce qu’il ne faut pas s’y fier qu’on peut lui faire confiance. Du conseil en gestion et stratégie, de l’amour irraisonné de la poésie, on bascule dans ce pour quoi les fées s’étaient penchées sur le jeune berceau il y a une trentaine d’années : présage d’une vie d’aventures.
Léon Poirier
chien fou ~ poésie théâtre musique philo perf : Poète, dramaturge, et éditeur Libraire chez Tschann. Président fondateur de la Revue Congre.
Télécharger le podcast

DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h