Ecoute ! Il y a un éléphant... # 09 juin 2021 - La photographie dans les livres pour enfants
Au programme : Les albums pour enfants illustrés avec des photos demeurent encore rares. Dans ceux conçus par Yveline Loiseur (3 à ce jour, et d’autres à venir), éminemment poétiques et intrigants, l’artiste photographe invite les enfants à découvrir un univers photographique où l’ombre, la lumière et le reflet ont leur importance, tout en leur proposant des outils de réflexion pour comprendre la manière dont on fabrique les images. C’est malin, raffiné, touchant...
Yveline Loiseur est notre invitée du jour.
Nouveauté discographique – chronique de Véronique Soulé – c’est au début
- Comme tu regardes le ciel étoilé, chansons écrites par Fabrice Melquiot, musique et chant par Polar (cad Eric Linder), livre disque illustré et mis en page par Jeanne Roualet – La joie de lire, mai 2021, pour les enfants et les adultes
17chansons d’une très grande poésie se déclinent des univers tantôt enfantins, tantôt plus adultes mais toujours tournées vers l’enfance et les enfants. Fabrice Melquiot manie les mots avec beaucoup de délicatesse et d’invention ; la mise en musique et les arrangements, entre rock et pop, par le chanteur compositeur Eric Linder, alias Polar, ajoutent encore au charme de ces chansons qu’il interprète de sa voix doucement éraillée, parfois chuchotée, parfois plus élancée. Sous sa couverture, sobre et noire, le grand album est à l’image des chansons : élégant et raffiné.
Mercredi, c’est lecture – chronique d’Augustine et d’Othilie – c’est vers 10 mn
Augustine et Othilie, 13 et 12 ans, présentent au micro un ou deux romans qu’elles ont aimés. Aujourd’hui, elles ont choisi un roman qui n’est pas vraiment un roman, d’une autrice plus que célèbre.
- Harry Potter et l’enfant maudit, pièce de théâtre de Jack Thorne d'après une histoire originale de J.K. Rowling, traduit de l’anglais par Jean-François Ménard, Gallimard jeunesse, 2016 – 350 pages.
La photographie dans les livres pour enfants – interview de Yveline Loiseur, autrice et photographe – c’est vers 15 mn
Les albums pour enfants illustrés avec des photos demeurent encore rares. Dans ceux conçus par Yveline Loiseur (3 à ce jour, et d’autres à venir), éminemment poétiques et intrigants, l’artiste photographe invite les enfants à découvrir un univers photographique où l’ombre, la lumière et le reflet ont leur importance, les initie à l’histoire de la photographie, tout en leur proposant des outils de réflexion pour comprendre la manière dont on fabrique les images. C’est malin, raffiné, touchant...
Alors avec elle, on parle de ces trois livres :
-La petite fille aux allumettes [Hans Christian Andersen] – Trans Photographic Press, 2013
-Le portrait d’Eugène – Trans Photographic Press, 2017
-Florence et Henri – Editions 205, 2019
Site d’Yveline Loiseur : https://www.yvelineloiseur.com
Livres – chronique de Véronique Soulé – c’est vers 55 mn
- Eyes Open, 23 idées photographiques pour enfants curieux, par Susan Meiselas – Delpire, 2021
Au fil des 160 pages, illustrées par de nombreuses photos prises par des enfants du monde entier, suivies d’œuvres et de citations d’artistes, Susan Meiselas propose donc 23 façons – simples - de faire, d’imaginer, de réaliser des photographies tout en invitant ses lecteurs à réfléchir comment, pour qui et pourquoi utiliser son appareil photo. Voilà une très belle invitation à garder les yeux ouverts et à faire de chacune de ses photos un véritable projet artistique, intime et personnel.
Grands livres pour petites personnes - chronique d’Elsa Gounot - c'est vers 60 mn
- Yahho Japon ! d'Eva Offredo, éditions Maison Georges, 2020
"Dans Yahho Japon !, on navigue entre documentaire, fiction, bande dessinée, carnet de voyage, portraits ou leçon de choses. On y découvre le Japon au travers des portraits de huit femmes fictives aux métiers bien particuliers et liés à leurs traditions ou modes de vie, qu’elles soient sumo, peintre cervoliste ou ensableuse, entre autres."
Lecture - par Lionel Chenail - c'est vers 65 mn
- Rappeler les enfants – Alexis Potschke – Seuil, 2020
On a écouté
-J’aime pas mon chat [Fabrice Melquiot] – Polar – J’ai regardé le ciel étoilé – Livre disque, La joie de lire, mai 2021
- Haïku de Tango – Pascal Comelade – Trafic d’abstraction - 1993
- Plekete - Zap mama - Zap Mama – 1991
- Dans les photos de Robert Doisneau – Jean Nô – Les enfantastiques n°8 – 2015
- Le loup – Söta Sälta – Comme c’est étrange – Victor Mélodie, 2020
Télécharger le podcast
DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h