Ecoute ! Il y a un éléphant... # 09 mars 2022 - Les illustrations lumineuses de Clarisse Lochmann
Au programme de l’émission du 09 mars : avec Clarisse Lochmann, qui a illustré les albums Fin d’été et Même les crocodiles n’ont pas sommeil écrits par Stéphanie Demasse-Pottier ; et avec Baptiste Amann, auteur et metteur en scène de Jamais dormir et son interprète Thalia Otmanetelba
En avant-propos
La lecture de l’émouvant message du duo d’illustrateurs ukrainiens Romana Romanyshin et Andriy Lesiv, sur le Facebook des éditions Rue du monde, et la présentation de leur album La guerre qui a changé Rondo, paru en 2015 chez Rue du monde.
Livres - interview de Clarisse Lochmann – c’est vers 11 mn
On retrouve dans les illustrations de Fin d’été (édité par L’étagère du bas, septembre 21) et de Même les crocodiles n’ont pas sommeil (édité par Cépages, mars 2022), tous deux écrits par Stéphanie Demasse-Pottier, ce qu’on avait déjà beaucoup aimé dans les deux premiers albums de Clarisse Lochmann : une impression de liberté de mouvement, de légèreté du tracé et de chatoiement des couleurs lumineuses qui surgissent au fil des pages. Comme si l’illustratrice avait laissé aller ses pinceaux sur le papier, sans objectif préconçu, et que les formes s’étaient agencées d’elles-mêmes pour donner forme aux personnages, aux décors, aux objets, les couches de couleurs se superposant et se fondant dans des jeux de transparence, tandis que le tracé au crayon de papier se laisse à peine apercevoir.
Alors, on rediffuse en partie l’interview de Clarisse Lochmann réalisé en novembre 2020, suivi d’un petit coup de fil avec elle pour évoquer ses dernières parutions.
Spectacle– interview de Baptiste Amann et de Thalia Otmanetelba – c’est vers 55 mn
Jamais dormir est l’un des 6 spectacles créés dans le cadre de Odyssées 2022, le festival jeune public du Théâtre de Sartrouville et CDN , qui tournent dans tout le 78. Débordante de vitalité et d’imagination, une petite fille, 8 ans, crée des mondes à sa façon pour ne pas laisser la nuit l’emporter dans le sommeil. Un spectacle à la fois drôle et émouvant.
Rencontre avec l’auteur et metteur en scène Baptiste Amann et la comédienne Thalia Otmanetelba.
Grands livres pour petites personnes - chronique d’Elsa Gounot - c'est vers 75 mn
- Macalou de Karine Tuil et Lucile Piketty, éditions du Museum national d’histoire naturelle
"Taly a un choc en visitant la ménagerie du Muséum National d’Histoire Naturelle avec ses parents. En effet, la petite fille comprend tout ce que lui dit, ou rugit, Macalou, une panthère de Chine, espèce en danger d’extinction. La fillette veut l’aider et faire entendre sa voix auprès des responsables de l’établissement."
Lecture - par Lionel Chenail - c'est vers 80 mn
- Écrire dans le noir, de Jean-Luc Seigle – Flammarion, 2015
On a écouté
-Boomerang – Cie La Fée mandoline – Mots pour mômes – CD, Inouie distribution, 2021
-Pull it away – Siskiyou – Siskiyou – 2010
-La salade de nature – Minibus – Bal à fond – Victorie Music, 2021
-Je veux partir – Arno et Sofiane Pamart – Human incognito, 2016
-Ça fait longtemps – Toma Sidibé – Yélé ma petite lumière – Victor Mélodie, 2020
Télécharger le podcast
DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h