Ecoute ! Il y a un éléphant... # 22 juin 2022 - "Un palais au village. Quand papa est devenu riche", une bande dessinée de Minna Yu
Avec Minna Yu, autrice de la bande dessinée Un palais au village, Quand papa est devenu riche (La Boite à bulles), et avec Clémence Sabbagh, autrice de l’album Une histoire de regards (Le Diplodocus)
Nouveauté discographique – chronique de Véronique Soulé – c’est au début
Yayato, comptines et jeux du Cameroun, par Alimé Bébégué, CD ARB Music, juin 2022
Livres – interview de Minna Yu– c’est vers 07 mn
Comment grandit-on quand on est né.e dans un tout petit village rural du sud de la Chine dans les années 90 ? Et comment la vie de toute la famille est-elle chamboulée, lorsque le père, devenu tout d’un coup très riche grâce au boum économique de la période, décide de construire au village une immense maison, un véritable palais ? Dans la bande dessinée, Un palais au village. Quand mon papa est devenu riche (La Boite à bulles), l’illustratrice Minna Yu raconte son enfance à travers les yeux de la petite fille de 5 ans qu’elle a été. Cette bande dessinée, à la fois réaliste et poétique, s’adresse autant aux adultes qu’aux enfants.
Rencontre avec Minna Yu, illustratrice de livres pour enfants, dont c’est la première bande dessinée, tout en noir et blanc, au crayon de papier et au fusain. Le dessin, à la fois enfantin et très maitrisé, rend ses personnages attachants et il se dégage du livre une sorte de poésie, portée aussi par le ton simple, juste et sensible des dialogues dans les bulles et des commentaires en off. Une bande dessinée autobiographique passionnante.
Du tac au tac avec Clémence Sabbagh – c’est vers 50 mn
Du TAC au TAC, la chronique audio réalisée chaque mois en collaboration avec le site la Mare aux mots : ce mois-ci, l’autrice Clémence Sabbagh répond à nos questions pertinentes et impertinentes, à l’occasion de la parution de Une histoire de regards, illustré par Bérengère Mariller-Gobber (Le Diplodocus). Les questions de Du TAC AU TAC invitent à entrer dans son petit monde de fabrication, d’inspiration et de création, à découvrir les hauts et les bas qui mènent d’une idée de départ à la réalisation d’un livre pour les enfants.
Dans Une histoire de regards, par un subtil jeu de questions réponses, tour à tour poétiques, humoristiques ou décalées, l’autrice invite les enfants à suivre le fil des événements qui font toute une vie, en lui posant toujours la même question : « Qu’est-ce qu’il [s] ou elle [s] regarde [nt] ? »
Chansons - interview de Virginie Capizzi – c’est vers 65 mn
Les Pestacles, le festival de musiques et chansons jeune public au Parc floral de Paris, commencent mercredi 29 juin (et chaque mercredi jusqu’au 7 septembre) avec le spectacle musical de la chanteuse de jazz Virginie Capizzi La pluie fait des claquettes, chansons de Claude Nougaro. Alors, on en profite pour rediffuser son interview de février dernier.
Grands livres pour petites personnes - chronique d’Elsa Gounot - c'est vers 75 mn
- Le super week-end de l'océan, de Gaëlle Alméras, éditions Maison Georges
"Une bande de quatre petits animaux aussi malins que drôles partent camper sur un petit îlot entouré de l’océan. Si les vacances sont faites de jeux, blagues et baignades, elles sont aussi prétexte à découvrir dans toutes ses dimensions leur environnement du moment, l’océan."
Lecture - par Lionel Chenail - c'est vers 80 mn
- Que nos vies aient l’air d’un film parfait – Carole Fives - Le Passage, 2012 ; Points Seuil, 2014 (rediffusion)
On a écouté
- Yayato - Alimé Bébégué - Yayato, comptines et jeux du Cameroun, CD ARB Music, juin 2022
- Shi Shang Zhi You Mama Hao – Chorale intergalactique de Belleroche – livre-CD, CMTRA, 2021
- Gnossienne n°1 [Erik Satie] – Vaguement la jungle
- Armstrong [Claude Nougaro] – Virginie Capizzi
Télécharger le podcast
DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h