Fréquende Droits # 04 mars 2024 - Israël Palestine : Le droit international doit s'imposer
Fréquence Droits a choisi de traiter ce drame sous l’angle du droit : le droit international ; le droit qui protège, le droit en échec très souvent, le droit qui doit s’imposer.
Le 7 octobre 2023, débute une série d'attaques coordonnées, menées par le Hamas depuis la bande de Gaza vers le district sud d’Israël.
Bilan : plus de 1 200 morts, dont les 270 participants d’un festival de musique. 250 personnes sont prises en otage. 105 civils seront libérés lors d’une trêve d’une semaine fin novembre.
Israël réagit par une vague de bombardements de grande ampleur.
Selon les services du renseignement militaire américain, cités par le journal Le Monde, 29 000 bombes sont larguées sur Gaza pendant les six premières semaines de la guerre.
Selon des chiffres du ministère de la Santé de Gaza et de plusieurs organisations internationales, le nombre de victimes civiles dépassait au 29 février les 30 000 morts. Le nombre de déplacés atteint 1,9 million de personnes.
Pour en parler, 3 invités :
- Rima Hassan Mobarak, juriste et militante franco-palestinienne, fondatrice de l’Observatoire des camps de réfugiés en 2019 et du collectif Action Palestine France, en 2023.
- Emmanuel Daoud, avocat spécialiste en droit pénal international. Inscrit au barreau de Paris ainsi qu'en 2005 auprès de la Cour Pénale Internationale.
- Arié Alimi, avocat, membre de la Ligue des Droits de l’Homme. Auteur de plusieurs livres dont L’État hors-la-loi. Logique des violences policières (Éditions La Découverte).
Cette émission n'est plus disponible à l'écoute
Télécharger le podcast
DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h