Les arènes de l'écologie #12 - 12/02/2025 - Mayotte, 60 jours après Chido

Mayotte, 60 jours après Chido
Les arènes de l'écologie #12 - émission du 12 février 2025
Deux mois après le passage de la tempête Chido, Mayotte panse encore ses plaies. Cet événement climatique extrême est un rappel brutal des défis que pose le dérèglement climatique. Mais au-delà du constat, comment Mayotte s’organise-t-elle face aux risques naturels ? Quelles initiatives émergent pour renforcer la résilience de l’île et de ses habitantes et habitants ?
Dans cet épisode spécial, nous croisons les regards de journalistes, d’acteurs humanitaires et de spécialistes de la cartographie pour mieux comprendre les enjeux et les solutions.
Avec nous, pour cet épisode :
- Anne-Constance Onghéna journaliste et présentatrice de la matinale de Kwézi, la principale radio et chaîne télévisuelle indépendante de Mayotte. Présente sur l’île lors du passage de Chido. Mais elle insiste aussi sur un enjeu clé : reconstruire vite, mais surtout mieux – avec des normes capables de résister aux tempêtes à venir.
- Malek Zitouni et Serge Broch de Unigaïa-Solidarité, nous parleront de l’initiative 1000 Fontaines pour Mayotte, une opération de coopération triangulaire entre la France, l’Inde et l’Afrique pour garantir un accès durable à l’eau potable sur le territoire.
- Séverin Ménard de l'Association Libres géographes spécialiste des Systèmes d'Information Géographique (SIG) et de la cartographie des catastrophes. Il lance avec Aulnaie-éditions, le projet « Mayotte en 50 cartes », un atlas pour faire connaitre Mayotte à toute la France.
Les arènes de l'écologie, tous les mercredis de 19:00 à 20:00 sur Aligre FM.
Programmation musicale
- M'Toro Chamou et Mikidache, Mwaylera
Crédits photographiques : L'Info Kwézi
Ecouter l'épisode :
Télécharger le podcast
DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h