Pluralisme dans les medias et démocratie : quel avenir ?
En France, une poignée de milliardaires s'emparent depuis peu des sources d'information : medias, maisons d'édition, écoles de journalisme, instituts de sondages... leur intérêt n'est pas toujours économique mais dicté par une volonté de peser sur l'opinion.
Un constat que font Olivier Legrain et Vincent Edin dans le livre publié chez Payot Sauver l'information de l'emprise des milliardaires et que fait également le rapport des Etats généraux de l'information publié le 12 septembre 2024 et sous-titré :
Protégér et développer le droit à l'information: une urgence démocratique.
Qu'en est-il de la volonté politique d'appliquer les recommandations de ce rapport , fruit de neuf mois de réflexion de citoyens, journalistes, éditeurs, chercheurs et hauts fonctionnaires ?
Nadia Ettayeb reçoit dans cette émission spéciale Olivier Legrain et Vincent Edin, respectivement ex-entrepreneur reconverti dans la psychanalyse et journaliste indépendant , pour parler du livre aussi incisif et documenté qu'inquiétant qu'ils publient aux éditions Payot. Qui contrôle ce que nous lisons, entendons et voyons ? Quelle menace fait peser la concentration de medias aux mains de milliardaires sur la démocratie ? Sommes-nous entrer dans l'ère de la post-vérité ? Quelle résistance face aux menaces qui planent sur le pluralisme ?
Playlist :
- David Shire, Les Hommes du président musique du film d'Alan J Pakula
- Pink Floyd, Money
- Extrait : Eric Zemmour invité de France 3 Dimanche en politique 26 octobre 2025.
Lien vers le rapport des Etats généraux de l'information : https://etats-generaux-information.fr/
A la technique : Philippe Donnefort.
#pluralisme #information #medias #démocratie #Etatsgenerauxdel'information @Payot #éditionsPayot
Télécharger le podcast

DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h