Lusitania # 22 dec 2018 - Coups de coeur et idées cadeaux
Emission collégiale de fin d'année
Culture lusophone "Coups de coeur et idées cadeaux"
Marlène vous propose de découvrir l'intégrale des bandes dessinées intitulées "Le plus mauvais groupe du monde" du dessinateur portugais José Carlos Fernandes aux éditions Cambourakis.
La BD est rééditée en 2018 et proposée en édition intégrale chez Cambourakis Dans un monde étrange et décalé, on y suit les tribulations des membres d'un jazz band "le plus mauvais groupe du monde" et de tous ceux qu'ils croisent.
On découvre la vie de quelques habitants d’une cité dont on ignore le nom et la situation géographique, les dessins des voitures et des vêtements font penser à une ville américaine des années 50
Les membres du jazz band :- Anatole Kopek : Batteur, Cryptographe de seconde classe. Idalio Alzheimer : Pianiste, Vérificateur météorologique. Ignacio Kagel : Contrebassiste, Contrôleur municipal de briquets. Sebastian Zorn : Saxophoniste, Leader du groupe et denteleur de timbres.
Toute le bande a une absence totale de sens musical
On croisera aussi Thomas Flugelhorn, le compilateur de coïncidences, Barbara Zahn, auteur d’un annuaire odontologique, Elvino B. Weiss, l’un des principaux activistes de la Fondation pour le recul de la science, Roberto Rosz, directeur du musée de l’accessoire et de l’insignifiant, Kaspar Grosz, secrétaire général du Parti impopulaire idiosyncrasique…..
Alors que tout a l’air normal, l’absurde se répand inexorablement au fil de l'histoire
Il faut non seulement lire l'histoire mais regarder les détails il sont décalés, mélancoliques, absurdes, intelligents et jubilatoires .C'est un monde parallèle imprégné de mélancolie absurde, de poésie, d'une drôlerie douce-amère,
José Carlos Fernandes est une des références majeures de la bande dessinée portugaise.
Son traducteur Dominique Nédellec que l'on a déjà reçu à l’antenne pour le livre de Gonçalo M. Tavares « Une jeune fille perdue dans le siècle à la recherche de son père » édite chez Viviane Hamy.
Marlène vous propose également de découvrir Caro Ferrer, auteur-compositeur-interprète d’origine brésilienne, à travers un extrait de son nouvel album "Brisa Mourisca" : "Sonhos de boca calada"
Mathilde vous propose un extrait du dernier album de Daniele di Bonaventura et Giovanni Ceccarelli.
Daniele di Bonaventura et Giovanni Ceccarelli, deux musiciens italiens, le 1er joue du bandonéon et le 2e du piano. Ils avaient déjà sorti ensemble un album intitulé "Mare calmo" et cette cette fois ils ont décidé de rendre hommage à l'un des principaux créateurs de la bossanova, Antonio Jobim, en sortant un nouvel album, "Eu te amo - The music of Tom Jobim", dans les bacs à partir du 25 janvier prochain.
15 titres de Tom Jobim, certains co-signés par Vinicius de Moraes et par Chico Buarque, ré-arrangés par ces deux musiciens de talent. A signaler la participation sur deux morceaux du chanteur brésilien Ivan Lins et du violencelliste Jaques Morelebaum sur quatre. C'est l'occasion de découvrir ou de ré-entendre des compositions moins connues.
Daniele di Bonaventura et Giovanni Ceccarelli seront en concert le 17 janvier 2019 au Sunset-Sunside.
Joelle vous propose deux ouvrages d'exception.
Le catalogue de l'exposition de Paula Rego à l'Orangerie "Les contes cruels de Paula Rego", plus de 200 pages et environ 120 photos, le tout accompagné de textes particulièrement intéressants sur l'oeuvre de cette immense artiste portugaise.
L'ouvrage d'art paru en édition limitée "D’OR & D’AZULEJOS - Palais royaux du Portugal" aux éditions Swan. Le premier livre à réunir l’ensemble des palais royaux du Portugal. Avec des photos du grand photographe Marc Walter et des textes érudits des conservateurs et directeurs des châteaux.
Joelle vous propose également de découvrir le nouvel album de Pedro Abrunhosa, "Espiritual", qui est sorti le 30 novembre dernier. 15 morceaux originaux dont 6 duos d'exception. Extrait à l'écoute : "Não Vás Embora Hoje" avec la participation de Elisa Rodrigues.
Léa vous propose de découvrir une jeune chanteuse anglolaise, Pongo, avec deux morceaux de musique. Le premier "Kalemba" du groupe Buraka Som Sistema auquel elle a participé et le 2e "Kuzola" extrait de son album solo.
Marina vous propose de découvir Marcio Faraco, chanteur, compositeur et musicien brésilien avec le morceau ""Mão na mão" que l'artiste vient de composer et d'écrire pour évoquer le contexte politique brésilien et un extrait de son futur album en français "Que je t'aime" reprise du célèbre thème de Johnny Hallyday.
Télécharger le podcast
DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h