Lusitania # 11 mai 19 - Cristina Branco pour "Chanson Lointaine" - Paulo Teixeira pour "Dias de Liberdade em Portugal"
"Chanson Lointaine" roman de Cristina Branco
"Dias de liberdade em Portugal" de Daniel Bastos
Cette semaine Joelle Nascimento vous propose une émission autour de deux livres :
- un roman intitulé "Chanson Lointaine" écrit par Cristina Branco
- un ouvrage de photographie "Dias de liberdade em Portugal" de Daniel Bastos
Dias de liberdade em Portugal
Interview du professeur Paulo Teixeira qui a réalisé la traduction française du livre.
Dans ce nouveau livre, réalisé avec le soutien de l'Association du 25 avril, l'une des institutions de référence du Portugal démocratique, Daniel Bastos révèle une partie méconnue du travail de Gérald Bloncourt, célèbre photographe qui a non seulement immortalisé l'émigration portugaise en France, mais qui fut aussi un observateur attentif du Portugal, après la Révolution du 25 avril 1974.
A travers des images de Gérald Bloncourt, jusqu'à présent pratiquement inédites, le chercheur, historien et écrivain Daniel Bastos aborde les faits historiques qui ont servi de médiateurs à la Révolution des œillets et à la célébration de la fête du Travail, le 1er mai, dans la capitale portugaise.
Le livre édité en version trilingue (portugais, français et anglais)
Avec la traduction de Paulo Teixeira et la préface du Colonel Vasco Lourenço, Président du Conseil d'Administration de l'Association du 25 avril
facebook Daniel Bastos
Chanson lointaine, de Cristina Branco
Interview en studio de l'écrivaine Cristina Branco pour son 2e roman intitulé "Chanson lointaine".
Un roman sensible sur le parcours d'une jeune femme en quête de ses origines parternelles qui nous embarque dans un voyage dans le nord du Portugal. Un voyage bien au-delà d'une escapade touristique et qui nous fait découvrir l'âme du peuple portugais avec beacoup de délicatesse et de poésie. A travers ce roman riche de références poétiques, on découvre un pan de l'histoire du pays et de l'émigration portugaise en France sous un prisme nouveau. En suivant Ana, l'héroïne principale du roman de Cristina Branco, on perçoit toute la complexité du parcours de ces jeunes portugais qui ont débarqué en France dans les années 60 et 70 en quête d'une vie meilleure et aussi de liberté. Le liberté dont ils étaient privés par le régime dictatorial de Salazar. On perçoit aussi la difficulté d'être et de se distinguer au sein d'une communauté pétrie de croyances et de dogmes.
Le style littéraire de Cristina Branco, entre prose et poésie, apporte une dimension onirique à ce voyage plus intérieur que géographique. Ce père absent et porté disparu, que l'héroïne n'a jamais connu, devient extrêmement vivant.
Résumé de l'éditeur : L'héroïne s'interroge sur son père disparu dont elle sait très peu de choses. Bien que sa mère entretienne avec dévotion le souvenir de son ancien mari, elle persiste à esquiver les questions de sa fille.
Les jours se suivent et se ressemblent, les années défilent sans que rien ne se passe. Et pourtant, me viennent des questions sans réponses. J’aurais voulu demander encore à ma mère : Il est où mon père ? Pourquoi ce silence ? Pourquoi cette tristesse infinie ? Pourquoi cette absence faite de demi-mots ? Mérite-t-il la tristesse que ma mère entretient comme un jardin anglais? Je pose des questions et elle esquive. Elle devient grave et distante et je crains de la blesser davantage. Mais il est temps de comprendre les raisons de cette absence. Plus le temps passe, plus mon désir de vérité ne cesse de grandir, je le sens pousser en moi comme les branches d’un arbre ainsi j’ai la sensation que mon cœur va exploser.
Du même auteur, Cristina Branco : « Quand vous lirez ces mots… », un roman épistolaire composé de plusieurs « lettres » intercalées par quelques petits mots et poèmes. Un récit poétique écrit sous la forme d'une lettre entrecoupée de passages en vers, adressée à une personne croisée par hasard puis perdue de vue et dont la rencontre s'apparente à une révélation.
En savoir plus et acheter
Programmation musicale
Gisela João - Há “Fado Para Esta Noite” - Album Nua
En concert à Paris le samedi 25 mai 2019 au Théâtre des Abbesses Dans le cadre de #CHANTIERSEUROPE19
Georges Moustaki - Portugal - Album Le Voyageur
Aurélié et Verioca - Quieto - Album UATU
En concert à paris au CAFÉ DE LA DANSE le mardi 14 mai
**
Retrouvez l'émission LUSITANIA de Aligre FM sur facebook
**
La semaine prochaine samedi 18 mai 2019, Marlène et Maria proposeront une émission sur le thème de "La femme portugaise après le 25 avril 1974"
Télécharger le podcast
DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h