Lusitania # 30 novembre 2019 - Sou Alam

Sou Alam
Marina a reçu Sou Alam, musicien, compositeur et interprète aux cultures diverses, qui sera en concert le 9 décembre à 20 heures au Pan Piper, pour « Un voyage en terres du Portugal ». Un voyage à ne pas manquer pour découvrir la richesse et la diversité des cultures portugaises. Bevinda viendra retrouver Sou sur scène pour interpréter une chanson... en mirandais.
Sou nous fait découvrir les chants mirandais, en particulier ceux d'Amadeu Ferreira, poète contemporain qui exprime la condition humaine et son amour de la nature. Ecoutés notamment quand il était enfant au sein de sa famille immigrée, ces chants qui célèbrent le quotidien sont issus de la région frontalière de Traz-os-Montes (au-delà des monts), dans le nord-est du Portugal, région aux traditions très présentes, mélange de rituels païens, d'origines latines et celtes - chants, danses, masques... Sou nous parle de son travail personnel de musicien. Sur scène, il interprétera ses propres compositions, des chants baroques, ainsi que des morceaux de Zeca Afonso - figure emblématique de la chanson portugaise engagée, de la région de l'Alentejo.
Mêlant dans son spectacle des sonorités de jazz, musiques du monde, blues et musique classique, dans une parfaite alchimie de cultures et d'instruments, Sou est accompagné de cinq musiciens : Maxime Perrin pour l'accordéon et le clavier ; Florent Juillard, cornemuse et bombarde ; Guillaume Arbonville, batterie et percussions, dont un tabla et un mizar ; Patricio Lisboa, basse électrique et contrebasse ; et Karsten Hochapfeld, violoncelle et guitare portugaise.
A l'écoute
Interprété en direct par Sou avec sa guitare :
- "L remanse de Jesé", texte de Amadeu Ferreira, musique de Carlos Ferreira
- Bojador, composition personnelle
- "Grândola Vila morena", de Zeca Afonso
Enregistré :
- Bevinda : Olà guardador de rebanhos, album « Pessoa em pessoas ». Texte de Alberto Caeiro (Fernando Pessoa), composition de Vasco Martins, violoncelles Jean François Ott et Vincent Ségal.
Concert le 9 décembre au Pan Piper, 2-4, Impasse Lamier, 75011 Paris.
Billets sur : https://www.digitick.com/d/event/sou/le-pan-piper/6472021
Pour en savoir davantage
https://www.sou.paris/
https://www.facebook.com/sou.alam.7
Journaliste : Marina Caetano Viellard
Télécharger le podcast
DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h