Odyssées immigrées # 18 décembre 2020 - Antoine Gallardo, fondateur des éditions La boucherie littéraire, et Hélène Dassavray, poète
Antoine Gallardo a fondé les éditions La Boucherie littéraire en 2005. Il revient sur la création de sa maison depuis un petit village du Lubéron, ce pari incroyable de monter une maison dédiée essentiellement à la poésie contemporaine. Les conséquences de la pandémie sur son travail, dont il nous peint les contours, les exigences, la spécificité aussi.
Formé aux métiers du livre, Antoine Gallardo prend un soin particulier à la conception des recueils, au choix des papiers, de la typo à la mise en page. Quant au choix des textes, ils doivent "résister à toutes les humeurs". Il nous présente les dernières parutions.
En seconde partie d'émission, Hélène Dassavray, romancière et poète, nous présente les trois ouvrages qu'elle a publiés à La Boucherie littéraire : On ne connait jamais la distance entre soi et la rive, Made in Woman et le récent Quadrature de l'éphémère, dont elle lit des extraits et nous raconte la genèse, ainsi que les rituels de son écriture profonde, simple et émouvante.
Télécharger le podcast
DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h