Odyssées immigrées # 19 février 2016 - Omar Sosa (musicien) au musée du Quai Branly
Omar Sosa (musicien) au musée du Quai Branly
Pianiste prodigieux, Omar Sosa est un des musiciens les plus enthousiasmants de la scène contemporaine. Artiste à la créativité foisonnante, il a fait des hybridations musicales audacieuses sa marque de fabrique. Ses divers héritages musicaux, des racines afrocubaines à l’enseignement classique reçu au conservatoire de la Havane et au jazz qui l’a fasciné très tôt, Omar Sosa aime les confronter aux traditions musicales du monde entier et aux sonorités électroniques sophistiquées.
A sa palette sonore toujours renouvelée, Omar Sosa ajoute une diversité de sons samplés, voix, sons de la nature, etc. Omar Sosa embrasse de manière jubilatoire tous les styles musicaux, tous les sons de la vie et du monde d’aujourd’hui. En artiste visionnaire, le pianiste se fait l’écho de la créolisation du monde en marche et à venir, nous offrant une traduction musicale du Tout-Monde d’Edouard Glissant.
Avec le percussionniste vénézuélien Gustavo Ovalles, ils ont fait vibrer les assises du Musée du Quai Branly de leur dialogue percutant. C’était samedi 13 février 2016, dans le cadre du festival Sons d’hiver, qui fête ses 25 ans. Le pianiste a élégamment accepté cet entretien juste avant son concert.
Retrouvez le concert sur le site d’Arte
Télécharger le podcast
DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h