Odyssées immigrées # 19 mai 2023 - Sauvetage en Méditerrannée
Le sauvetage des migrants en Méditerranée
Depuis l’an 2000, environ 45 000 migrants se sont noyés en Méditerranée, mais pourra-t-on jamais connaître le nombre de tous les disparus ? La mer est devenue la route migratoire la plus empruntée mais aussi la plus dangereuse du monde, pour ceux qui fuient la guerre, la dictature, la faim et les violences de toutes sortes. L’Europe s’est déresponsabilisée de la gestion des flux migratoires, en la sous-traitant aux pays-frontières qui reçoivent des sommes considérables pour contenir les départs. Malgré cela, les migrants continuent de se jeter à la mer. Et sans la mobilisation exemplaire de la société civile et des ONG, les fonds de la Méditerranée seraient aujourd’hui jonchés de cadavres.
Pour évoquer ce sujet du sauvetage en Méditerranée, j’ai le grand plaisir d’accueillir aujourd’hui :
Klaus Vogel, capitaine de marine marchande et historien, fondateur de l’ONG SOS Méditerranée puis SOS Humanity, auteur du livre Tous sont vivants et François Thomas, actuel président de SOS Méditerranée.
Sera également évoqué le documentaire de Jean-Paul Mari, Les migrants ne savent pas nager, sur le travail admirable des équipes de SOS Méditerranée.
Photo : Klaus Vogel.
Télécharger le podcast
DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h