Odyssées immigrées # 25 mars 2022 - "Que m'est-il permis d'espérer"
Depuis des années, la réaction de nos gouvernements face à l'arrivée de réfugiés sur notre territoire pose question. Entre juin 2015 et novembre 2016, en réponse à l'afflux de migrants dans Paris, trente opérations d'évacuation ont été menées par la police. Ils sont alors plus de 4000 à dormir dans nos rues sans ressources. Face à l'inaction de l'Etat, un centre de premier accueil est mis en place porte de la Chappelle. Un lieu de transit où les réfugiés peuvent s'alimenter, se faire soigner et se reposer avant d'entamer les démarches de demandes d'asile.
Vincent Gaullier et Raphaël Girardot ont posé leurs regards sur ces habitants éphémères. Leur documentaire Que m'est-il permis d'espérer raconte les espoirs des réfugiés, les liens qu'ils parviennent à tisser entre eux. Le film effleure aussi les tragédies par lesquelles ils sont passées, jusqu'à se confronter aux absurdités et aux sentences froides de notre administration.
Documentaire fort qui montre aussi la violence que représente l'impossibilité de la communication, Que m'est-il permis d'espérer sort en salle le 30 mars 2022.
Télécharger le podcast
DIFFUSION sur la FM :
Lundi - vendredi : 4h -12h et 17h - 21h
Samedi : 16h - minuit
Dimanche : 00h - 14h et 22h - 4h